Missions du Ministère de l'écologie, de l'énergie,
du développement durable et de l'aménagement
du territoire

Logement, aménagement durable et ressources naturelles

Pour pouvoir se loger, circuler, travailler, vivre, l’homme « façonne » son territoire et aménage son espace : il crée des infrastructures de transport, des zones urbaines, industrielles, agricoles...

 

Energie et climat

Selon les dernières évaluations des spécialistes, le climat de la terre pourrait se réchauffer de 1,1°C à 6,4°C d’ici la fin du siècle. Il sera plus instable, avec une augmentation de la fréquence, de l’intensité et de la durée des phénomènes climatiques extrêmes.

 

Développement durable

« Un développement qui s’efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs », telle est la première définition, apparue dans les années 80, du développement durable qui repose sur la protection de l’environnement, le développement économique et le progrès social.

 

Prévention des risques

Qu’ils soient sanitaires, technologiques ou naturels, les risques mettent en péril les vies, causent des dommages économiques, détruisent des édifices, modifient les équilibres écologiques.

 

Infrastructures, transports et mer

Les transports sont un acteur essentiel de la vitalité économique et de l’aménagement de notre territoire... mais ils sont potentiellement créateurs de nuisances

.
Ils représentent 27 % des émissions de gaz à effet de serre.